A propos


L’entreprise

Basée à Casablanca au Maroc, la société Dounia Productions a été fondée par Dounia Benjelloun Mezian en 1986. Forte de son expérience nationale et internationale, elle partage les ambitions de ses partenaires en mettant à leur disposition savoir-faire et rigueur pour porter, accompagner et produire leurs projets en y apportant une vision singulière et créative.

Entreprises, studios cinématographiques, agences publicitaires, producteurs de films, réalisateurs... Dounia Productions relève les défis de chacun avec le souci permanent de fournir des images et un travail de qualité pour satisfaire les attentes de ceux qui lui font confiance, en faisant de son métier une succession de challenges passionnants.

Parallèlement Dounia Productions produit de nombreux films documentaires avec comme principale orientation le décryptage des cultures, des arts et des traditions, apportant un regard complice et des témoignages sincères pour refléter les différentes coutumes et arts de vivre de nos sociétés.

La mission de Dounia Productions est de créer et distribuer des films aspirant à partager des perceptions nouvelles et diverses à travers des instants de vie singuliers qui relatent de la multiplicité et de la richesse de nos civilisations, et permettant d’aborder des panoramas culturels, par une approche à la fois esthétique et didactique.

Son engagement dans cette voie a été récompensé par de nombreux prix au US International Film & Video Festival en 2016 où Dounia Production s’est vu décernée pas moins de 15 prix dont 3 Caméra d’Or et 5 Ecrans d’Argent.

En Octobre 2016, c’est à Cannes que Dounia Productions s’est dernièrement distinguée en remportant le Dauphin d’Argent au Cannes Corporate Media & TV Awards pour son film documentaire « A travers les Vallées en Fleurs », issu de la série « Musiques et Danses Amazighes », et en 2017 pour le film « La Restauration des Tombeaux Saadiens ». En 2013, Dounia Productions s’était déjà illustrée à ce prestigieux festival de renommée internationale en s’y voyant décerner un Dauphin d’Or pour le film «L’Ecole de la Palmeraie».

En 2018, Dounia Productions réitère la performance en recevant la Caméra d’Or pour la Musique Originale et deux Certificats d’Excellence Créative dans les catégories Montage et Cinématographie au US International Film & Video Festival ainsi que le Prix de la Meilleure Cinématographie au Festival International du Film de Madrid pour le film « La Restauration des Tombeaux Saadiens ».

BIOGRAPHIE DE DOUNIA BENJELLOUN MEZIAN

L’enfance de Dounia Benjelloun Mezian, qui a vu le jour à Casablanca au Maroc, a été marquée par l’influence de son grand-père Feu Hadj Abbas Benjelloun, distributeur de films pour Columbia Pictures et United International Pictures et propriétaire d’une chaîne de salles de cinémas. Dounia a donc été plongée dans l’univers cinématographique dés son plus jeune âge. C’est son amour du cinéma qui l’a poussée à étudier aux Etats-Unis pour obtenir un diplôme en communication à l’American University de Washington DC en 1983.

Une fois son diplôme en poche, elle a travaillé en tant qu’Assistante du Régisseur Général à New York et au Maroc, pour le film « Ishtar » de Columbia Pictures et sur le plateau Marocain du film « Tuer n’est pas jouer » de la série des James Bond au sein du service publicité.

Ces expériences l’ont encouragée à fonder Dounia Productions à Casablanca en 1986. Comme son grand-père avant elle, Dounia a dirigé sept salles de cinémas à Casablanca, Rabat et Tanger entre 1991 et 2000. Elle a distribué des films à tous les cinémas du Maroc pour le compte de Columbia Pictures et United International Pictures.

La préférence personnelle de Dounia va aujourd’hui à la production de films documentaires et de spots publicitaires. Elle possède des connaissances approfondies dans un éventail de secteurs de l’industrie mondiale du cinéma allant de la production de films à la publicité en passant par les relations publiques.

Au delà de sa qualité de producteur, Dounia Benjelloun Mezian est également réalisatrice et son dernier film « La Restauration des Tombeaux Saadiens » s’est vu récompensé par un Dauphin d’Argent à l’édition 2017 du Cannes Corporate Media & TV Awards, et en 2018 de la Caméra d’Or au US International Film & Video Festival ainsi que du Prix de la Meilleure Cinématographie au Festival International du Film de Madrid.

Afin d’élargir ses domaines de compétences, Dounia Benjelloun Mezian va également se consacrer prochainement dans la production de longs métrages.

Equipements de post-production et de projection

DOUNIA PRODUCTIONS gagne aujourd’hui en autonomie grâce à la mise d’une infrastructure de post-production 4K et d’une solution d’archivage comprenant :

- 2 stations de montage Avid Media Composer
- 1 station d’étalonnage DaVinci Resolve
- 1 station de montage et mixage audio 5.1 Pro Tools HDX + S3 avec cabine d’enregistrement voix et instruments
- 3 serveurs de stockage collaboratif Avid Nexis Pro 20To
- 1 librairie LTO-7 Quantum Scalar i3 pilotée par le logiciel Archiware P5

Pour compléter cette infrastructure, DOUNIA PRODUCTIONS s’est également équipée d’une salle de projection 4K et 5.1 incluant :

- Un vidéo projecteur Sony VPL-VW550ES
- Un amplificateur Yamaha MusicCast CX-A5100
- Un système d’écoute 5.1 Focal CMS 50 & 65 plus caisson de basse Adam Sub12
- Un écran de projection transonore 265cm x 155cm
- 10 fauteuils de cinéma

A propos des festivals

US International Film & Video Festival (USA)

Le « US International Film & Video Festival » existe depuis 1967. Basé aux Etats-Unis en Californie, il récompense les productions dans les catégories Corporate, Education, Animation, et Documentaires.

Mobius (USA)

Mobius Awards, créé en 1971 à Chicago, et actuellement basé à Los Angeles. C’est un concours international publicitaire, numérique, de design et de créativité, reconnaissant le travail des professionnels et des étudiants dans différents Médias.

Cannes Corporate Media & Tv Awards (France)

Le Cannes Corporate Media & TV Awards récompense les meilleurs films corporate, téléfilms et films à Cannes, pôle incontournable de l’industrie internationale du film et ville légendaire des long métrages et des films publicitaires.

Ce concours international est destiné à tout producteur de film, mandant de créations audiovisuelles, agence médiatique et chaînes Mde télévision.
Depuis sa fondation en 2010, ce festival est actuellement leader mondial des films corporate, succès fondé sur la qualité des soumissions, la renommée des membres de son jury, réunissant entre autres des lauréats d’Emmys ou d’Oscars, ainsi que des participants venant de tous les continents.

Madrid International Film & Video Festival (Espagne)

Le Festival International du film de Madrid est un événement cinématographique international visant à célébrer les talents de réalisation et qui réunit des cinéastes et des acteurs de l'industrie du cinéma du monde entier en présentant des films de qualité de plus de 55 pays.

Récompenses

  • Cannes Gold Winner 2013 Corporate Media & TV Awards
  • Cannes Silver Winner 2016 Corporate Media & TV Awards
  • Cannes Silver Winner 2017 Corporate Media & TV Awards
  • The Mobius Awards
  • Gold Camera US International Film & Video Festival
  • Certificat of Creative Excellence US International Film & Video Festival
  • Silver Screen US International Film & Video Festival
  • US International Film & Video Festival
  • Best of Festival Nominée US International Film & Video Festival

Docu-fiction

2009

Film « LE GRAND VOYAGE D’IBN BATOUTA, DE TANGER A LA MECQUE »
Festival de la Géode à Paris : Prix du public.
Giant Screen Cinema Association : Meilleure conception sonore.

Films Documentaires

2013

Film « L’ECOLE DE LA PALMERAIE »
Cannes Corporate Media & Tv Awards
Dauphin d’Or dans la catégorie Education.

2016

Film « A TRAVERS LES VALLEES EN FLEURS »
Cannes Corporate Media & Tv Awards
Dauphin d’Argent dans la catégorie Ethnologie et Sociologie

Film « NOCES AMAZIGHES DANS LA VALLEE D’ANERGUI »
US International Film & Video Festival
Ecran d’argent dans la catégorie Documentaire
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Cinématographie

Film « LES FEMMES DANS LA MUSIQUE AMAZIGHE »
US International Film & Video Festival Los Angeles
Ecran d’argent dans la catégorie Cinématographie
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Documentaire
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Montage
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Réalisation

Film « LES PETITS MAESTROS »
US International Film & Video Festival
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Cinématographie
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Documentaire
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Montage
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Réalisation
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Musique

2017

Film « LES PREMIERS PAS DU SAVOIR »
US International Film & Video Festival
Ecran d’argent dans la catégorie Ecriture et Concept
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Réalisation
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Issues Sociales
Certificat d’Excellence Créative dans la catégorie Montage

Film « LA RESTAURATION DES TOMBEAUX SAADIENS »
Cannes Corporate Media & Tv Awards
Dauphin d’Argent dans la catégorie Mode de vie, Arts, Musique et Culture

2018

Film « LA RESTAURATION DES TOMBEAUX SAADIENS »
US International Film & Video Festival Los Angeles
Caméra d’Or dans la catégorie Musique Originale
Certificat d’Excellence créative dans la catégorie Montage
Certificat d’Excellence créative dans la catégorie Cinématographie

Film « LA RESTAURATION DES TOMBEAUX SAADIENS »
Madrid International Film Festival
Prix de la meilleure cinématographie dans la catégorie Documentaires
Sélection Officielle dans la catégorie Sciences et Education.

Film « NOCES NOMADES A MERZOUGA »
Madrid International Film Festival
Séléction Officielle dans la catégorie Meilleur Documentaire.
Séléction Officielle dans la catégorie Meilleur Montage.

Films publicitaires

Film « BMCE BANK OF AFRICA : REVONS D’UN NOUVEAU MONDE »

2016

US International Film & Video Festival
Ecran d’Argent dans la catégorie Musique Originale
Caméra d’Or dans la catégorie Réalisation
Caméra d’Or dans la catégorie Cinématographie
Meilleur Nominé au Festival » dans la catégorie Corporate.

2017

Mobius Awards (USA)
1er Prix Effets Spéciaux
Statuette d’Or 1er Prix dans la catégorie Direction Artistique
Statuette d’Or 1er Prix dans la catégorie Effets Spéciaux
Meilleur Nominé au Festival.