Le Grand voyage d’Ibn Battuta

Fiche du film

Générique

Auteurs: Bruce Neibaur, Tahir Shah, Carl Knutson
Réalisateur: Bruce Neibaur
Producteurs: Taran Davies, Dominic Cunningham-Reid Jonathan Barker
Producteur Exécutif: Jake Eberts
Coproducteur: Dounia Benjelloun
Rôle principal: Chems Eddine Zinoun, Hassan Ghancy
Narrateur: Ben Kingsley
Année de production: 2009
Durée: 26 min et 6 min
Versions: Français - Anglais - Espagnol - Arabe

Résumé

Le Grand voyage d’Ibn Battuta : de Tanger à la Mecque » est un film documentaire Imax tourné au Maroc et en Arabie Saoudite, qui raconte l’histoire d’Ibn Battuta, grand explorateur marocain du XIVe siècle. L’œuvre retrace son voyage de Tanger à la ville sainte de la Mecque en 1325.

Le film se conclut par les images les plus extraordinaires et étonnantes jamais filmées du Haj, le pèlerinage annuel à la Mecque. Il s’agit du premier film dont l’équipe de tournage a obtenu l’autorisation de filmer le pèlerinage annuel à l’intérieur de la Grande Mosquée et depuis le ciel.

Le film présente pour la première fois sur Imax des images véritablement spectaculaires du Haj tel qu’il était pratiqué au XIVe siècle et aujourd’hui. Le film montre en quoi le pilier central de la foi islamique représente une célébration du prophète Abraham et prône des valeurs de paix, d’amitié et d’égalité.

Le film, qui promeut le message islamique de paix, a remporté le prix du film le plus populaire au Festival du film Imax de Paris. « Le Grand voyage d’Ibn Battuta » est un film produit par Cosmic Picture et SK Films et coproduit par Dounia Productions. Il est distribué aux écrans géants du monde entier par SK Films en association avec le National Geographic.

Film